Indépendant, mais pas seul !

FUTURS EVENEMENTS
> Soirée Partenaires ASPTT LIMOGES
Nous suivre
Nous suivre sur FacebookNous suivre sur TwiterNous suivre sur LinkedinNous suivre sur Viadeo

Nous contacter
> Page contact
CommercialCommercial
StratégiesStratégies
Ressources humainesRessources humaines
ProductionProduction
FormationFormation

Comment développer une entreprise dans le bâtiment ?

13/02/2012 Marie Claire BARRES

L’entreprise du bâtiment qui désire entreprendre un développement d’activité doit au préalable faire une analyse globale du contexte économique, règlementaire et législatif en complément de l’analyse concurrentielle. Il faut aussi vérifier les potentialités du secteur géographique, en densité de population mais aussi en termes de typologie de l’habitat et de ses possibilités d’évolution.

Un des éléments prépondérant aujourd’hui pour la conquête de nouveaux marchés est la veille technologique active. En effet, les labels et normes liés à la construction sont en évolution permanente. Les nouvelles technologies arrivent nombreuses sur le marché. Il est important de savoir les évaluer et décider rapidement de les commercialiser. Ces évolutions technologiques représentent en effet de réelles potentialités de développement à condition d’être présent très rapidement sur un marché très concurrentiel.

Il ne faut cependant pas oublier qu’aujourd’hui un des moteurs de développement pour une entreprise artisanale du bâtiment reste la croissance externe. Le nombre d’entrepreneur arrivant à l’âge de la retraite sans successeur avéré est en constante évolution.

Ce problème démographique pour ce type d’entreprise va continuer à se développer dans les prochaines années. C’est pourquoi la possibilité de rachat est à envisager et à étudier sérieusement lorsque l’on veut développer son entreprise. Dans ce cas en effet le fichier clients existe déjà et les compétences sont dans l’entreprise, prêtes à produire.
Il faut prendre en compte ce dernier élément car une problématique principale des entreprises du bâtiment actuellement est de pouvoir trouver la main d’œuvre qualifiée.

Qui dit croissance dit développement de l’activité de l’entreprise.

Comment dans un secteur fortement concurrentiel développer l’activité de l’entreprise sans augmentation de la production ?

Comment produire sans la main d’œuvre qualifiée capable de répondre à la commande du client ?

© catalyhom 2013 • Mentions légales • Contact