Indépendant, mais pas seul !

FUTURS EVENEMENTS
> Soirée Partenaires ASPTT LIMOGES
Nous suivre
Nous suivre sur FacebookNous suivre sur TwiterNous suivre sur LinkedinNous suivre sur Viadeo

Nous contacter
> Page contact
CommercialCommercial
StratégiesStratégies
Ressources humainesRessources humaines
ProductionProduction
FormationFormation

Une communication pertinente dans l’action commerciale

Aurelie PETITJEAN (AXE-CONCEPT)

Emetteur ­ récepteur : la communication fonctionne comme une bonne vieille radio. Si vous ne gardez pas à l’esprit ce couple essentiel, vous êtes sûr de rater votre cible. Qui parle ? à qui ? comment ? dans quel but ?

Sans réponse à ces questions, toute votre communication se résumera à une bouteille à la mer : un message qui risque de se perdre, sans jamais toucher l’interlocuteur visé. La communication, vecteur essentiel “Savoir faire, faire savoir”, dit l’adage. Vous avez des compétences, une valeur ajoutée, encore faut­il que le plus grand nombre soit au courant! La communication, même pour une entreprise de taille modeste, est donc une nécessité. Un logo, une identité visuelle, un slogan : voilà les ingrédients de base d’une communication vers l’extérieur. Il faut, pour que votre communication ne manque pas de sel, pimenter l’ensemble avec des ingrédients plus ou moins élaborés ou originaux. Ces éléments se pensent en fonction de votre cible et du marché sur lequel vous évoluez. Dans tous les cas, les maître­mots sont attractivité et simplicité. Que faire ? D’abord, se poser les bonnes questions : Quel est mon message ?
Mon objectif est­il de faire connaître ma marque, mon nom, ou de faire un focus sur mon activité phare ? Ici, le choix du support est déterminant. Un flyer est destiné à une promotion ponctuelle ou à développer la notoriété de votre marque, tandis qu’une newsletter envoyée par mail, est un bon moyen de fidéliser un réseau déjà constitué et de l’informer sur une nouveauté, ou de faire un zoom sur un produit ou un savoir-­faire.

• Quelle image donner ?

Afficher sa solidité, sa sérénité, donner confiance, ou brandir sa modernité ? Abordez vos clients potentiels par le biais de leurs préoccupations principales et d’une image adaptée. On ne délivre pas les mêmes mots clefs dans une accroche selon qu’on s’adresse à des séniors ou à des adolescents. On n’utilise pas le même code couleurs, ni le même vocabulaire : on ne joue pas sur les mêmes ressorts pour faire passer son message. C’est la clef d’une communication performante.

Un discours pertinent vise à créer une proximité, voire une complicité avec le client potentiel, dans le but de le séduire. On doit montrer qu’on le comprend en parlant le même langage et en partageant ses codes. Il est, de même, capital qu’il s’identifie lui­même comme pouvant être le destinataire du message qu’il voit passer !
Le logo, la charte graphique, le slogan sont là pour attirer l’attention et séduire. Un seul mot d’ordre : la fluidité ! Un grain de sable dans l’engrenage et on perd l’attention du client potentiel.

Quelle mise en forme ? Pour quel message ?

Généralement, il est préférable d’élaguer tous les détails, pour se concentrer sur l’essentiel. Une mise en forme simple et hiérarchisée aidera à la compréhension et à la “digestion” de l’information.
On opte pour quelques informations délivrées rapidement et identifiables en un instant pour une plus grande efficacité.

L’émotion

L’émotion fonctionne comme un aide­mémoire. C’est ainsi qu’inconsciemment, l’esprit fixe les informations. Ainsi, on se répétera en boucle un slogan drôle et accrocheur, qui pourra devenir une véritable signature. Au contraire, le cerveau éliminera tout ce qui ne suscite ni curiosité, ni envie, ni sourire. Le fade tombera irrémédiablement dans l’oubli !

Toute activité nécessite une communication adaptée. Toute entreprise, quelle que soit sa taille qui s’en dispense se condamne à ne pas exister dans un océan d’offres et de prestataires. Une communication performante, c’est un message clair et calibré qui touche sa cible.

Une communication pertinente est à votre image, démontre votre spécificité et affirme votre singularité.

 

© catalyhom 2013 • Mentions légales • Contact