Indépendant, mais pas seul !

FUTURS EVENEMENTS
> Soirée Partenaires ASPTT LIMOGES
Nous suivre
Nous suivre sur FacebookNous suivre sur TwiterNous suivre sur LinkedinNous suivre sur Viadeo

Nous contacter
> Page contact
CommercialCommercial
StratégiesStratégies
Ressources humainesRessources humaines
ProductionProduction
FormationFormation

Pourquoi y a-t-il un enjeu sur le management intergénérationnel dans nos ENTREPRISES ?

09/09/2013 Nicolas BARBONI

Effet de mode, ou véritable enjeux sur la nécessité de bien intégrer et comprendre les nouvelles générations sur leurs rapports à leur job ?


Quelques chiffres : en 2015, par l’évolution de la pyramide des âges, des départs à la retraite, plus de 40% des collaborateurs feront partis des nouvelles générations, il est donc important que les entreprises et les managers comprennent leurs modes de fonctionnement car leurs aspirations et leurs relations au monde du travail est très différent des générations précédentes.



Chassons les idées reçues :



OUI, ils veulent travailler !
Mais pour une entreprise avec laquelle ils partagent les mêmes valeurs

.

NON, leur travail n’est pas leur SEUL intérêt, c’est en cela une DIFFERENCE essentielle entre cette génération et leurs aînées



OUI, ils veulent FAIRE d’autres choses (d’où la notion quelquefois de ZAPPEURS)



Mais ils ne sont pas moins engagés dans leur travail que les autres générations : EN REVANCHE, ils ne sont pas prêts à sacrifier leurs autres centres d’intérêts pour le TRAVAIL.



Quelques pistes pour SAVOIR les MANAGER pour pouvoir les garder dans son entreprise :



Ils souhaitent avoir davantage de proximité avec leur hiérarchie et SURTOUT pouvoir exprimer leur point de vue (Juste être écouté, pris en considération même si leur avis n’est pas primordial dans la prise de décision).



Le bon MANAGER pour eux, est plus apparenté à un coach qu’un PATRON hiérarchique, ils fonctionnent davantage en mode projet qu’avec la notion de rester indéfiniment dans leur poste et leur entreprise.



Pour DONNER encore un éclairage AVERTI sur les générations à venir :



Les ENTREPRISES et les MANAGERS qui intégreront DAVANTAGE les centres d’intérêts de leurs collaborateurs (trices), qui seront adaptés aussi leur organisation pour davantage de proximité SERONT les ENTREPRISES qui seront GARDER leurs COMPETENCES et SAVOIR-FAIRES.



Si vous souhaitez rebondir sur ces quelques réflexions, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous, nous pourrons ainsi continuer à alimenter votre réflexion sur le sujet.

© catalyhom 2013 • Mentions légales • Contact