Pour garder ses collaborateurs expérimentés, une entreprise doit travailler sur :
Le savoir être, le savoir-faire, les compétences… Le management participatif, la diversité, l’écoute…Les valeurs humaines, l’intégration, la flexibilité…
STOP ARRETEZ CA !!!
En réalité, on ne sait plus comment faire pour garder nos chefs de projets expérimentés et motiver nos équipes ???
Tout d’abord tuons tout de suite quelques idées reçues…
Vos collaborateurs connaissent leur métier et savent ce qu’ils ont à faire.
Vos collaborateurs ne partent pas parce qu’ils ont un salaire plus élevé chez vos concurrents.
Vos collaborateurs expérimentés ne manquent pas de compétences.
Vos collaborateurs n’en n’ont pas rien à faire de votre entreprise.
S’ils partent c’est qu’ils sont en décalage avec les méthodes de l’entreprise, sa façon de répartir le travail et bien souvent le relationnel hiérarchique qu’ils ont à gérer.
Doit-on donc remettre en cause l’entreprise et son organisation ?
Non bien sûr que non, chaque entreprise est à l’image de ce que la direction est…
Ce qui compte en réalité, c’est de recruter la bonne personne, celle qui va être adapté à la façon dont l’entreprise travaille et la façon dont les gens vont interagir entre eux.
Alors comment savoir qui va pouvoir intégrer son entreprise et être à l’aise dans son poste ?
En échangeant avec les potentiels candidats sur leur vision du poste que vous avez à pourvoir, sur leurs manières d’appréhender les projets qu’on pourrait leur confier.
En contrepartie, il faut être exhaustif sur la façon dont l’entreprise travaille, quelles sont les interactions entre les différents services, les clients et les strates hiérarchiques. Ne pas hésiter à parler du savoir-être du supérieur hiérarchique qui aura à gérer l’activité du futur collaborateur et si c’est vous, être le plus honnête possible sur vous-même et votre relation avec votre personnel.
L’idée principale est… De ne pas recruter… mais partager une expérience et construire une relation permettant à chacun de se projeter sur la relation à venir.
Ça ne remet pas en cause le fait qu’il faille valider le savoir-faire et les compétences clés. Surtout s’il s’agit d’un poste ou l’expertise technique peut mettre en jeu de vies par exemple.
Mais c’est en prenant le temps de partager qu’on découvre qu’on est fait l’un pour l’autre… ou pas.
C’est aussi un bon moyen de s’enrichir parce que partager des expériences est la plus grande richesse que l’on peut avoir gratuitement.
Garder ses collaborateurs expérimentés, c’est donc d’abord recruter des personnes qui sont faites pour travailler avec vous.
Comments